Sca coule de source

Sortie officielle prévue en septembre 2021 à Beurlay ( Charente)

projet porté par « à Portée de Voix »:

 » ça coule de source » (pour joindre leur site, cliquez ici )


Spectacle musical transdisciplinaire évoquant les ressources naturelles et leur préservation, sur une idée originale de Nadine Gabard, artiste lyrique, chef de chœur et compositrice.

« Une goutte d’eau suffit pour créer un monde « Gaston Bachelard.

Les objectifs sont :

Sensibiliser à des questions environnementales par une proposition artistique pluridisciplinaire in situ. Des contenus scientifiques abordables, décrivant notamment le rôle écologique de l’eau dans les processus vitaux, la formation des écosystèmes, émailleront le contenu poétique du projet.

Valoriser le patrimoine naturel, géologique et archéologique territorial. Les sources aménagées sont le témoin historique de notre rapport vital à l’élément aquatique et des efforts constants des populations pour le capter, le canaliser, l’utiliser, le célébrer. Cette proposition poétique est l’occasion de repenser la qualité de notre présence à ces lieux, à la fois consciente, intense et rêveuse.

Provoquer des rencontres entre les personnes participant au projet, les intervenants, les divers publics, sur le plan local et régional, dans une dynamique pédagogique de créativité, d’échanges et de partage.

Faire dialoguer les arts ( chant, danse, arts visuels ) par la confrontation à un lieu fort et singulier, et en retour faire vivre ce lieu de façon originale, le temps d’un spectacle atypique et de son élaboration.

En résumé :

Ce projet collaboratif réunissant amateurs et professionnels – issus de champs artistiques divers – a pour objet de faire redécouvrir notre environnement naturel et culturel, de prendre conscience de la fragilité de nos ressources naturelles partagées, par le biais d’un regard poétique et ludique sur l’eau, l’élément le plus quotidien dans nos vies et à la fois le plus extraordinairement précieux.

Ce spectacle sera réalisé par un chœur « éphémère » constitué spécialement pour l’occasion et une équipe artistique professionnelle :

Nadine GABARD : artiste lyrique / cheffe de chœur et compositrice – À Portée De Voix

Hélène GARBAYE : danseuse / chorégraphe – Cie Elea Maugis

Katia LEROI-GODET: plasticienne / chanteuse – Cie Mouton de vapeur

Laurent CERCIAT : soliste Alto – Neptune. Il revêtira le rôle de guide au fil des 5 tableaux scéniques.

 

RÉPERTOIRE :

Emprunts au répertoire classique (extrait du Songe d’une nuit d’été de F.Mendelssohn ), populaire et compositions originales de Nadine Gabard pour le chœur parlé et chanté.

 

 

  • Un travail de création s’inspirant des différents univers utilisant comme écrin les espaces tels que lavoirs, puits, sources, fontaines, bords de rives, aqueducs…

 

vidéo vues sur la recherche d’identité visuelle

En dialogue avec Nadine Gabard , Katia est conceptrice et réalisatrice des costume-enveloppes pour le Choeur et les solistes.

Par ailleurs, elle est invitée en tant que chanteuse et actrice corporelle pour ce projet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>